jeudi 10 juillet 2008

Détourage facile avec l'outil extraction de premier plan

Aujourd'hui nous allons apprendre à utiliser un outil récemment arrivé dans Gimp : l'outil d'extraction du premier plan . Comme son nom l'indique, cet outil permet de sélectionner facilement une zone en premier plan d'une image.

1.) Nous allons utiliser l'image d'un daim (issue de http://www.folp.free.fr/) que nous ouvrons dans Gimp :
tutoriel gimp detourage outil extraction2.) Nous sélectionnons l'outil d'extraction du premier plan dans la palette d'outils de Gimp outil detourage extraction premier plan.
La première étape consiste à sélectionner grossièrement le tour de l'élément que nous souhaitons détourer : le daim!
Automatiquement, à la sélection de l'outil selection detourgae gimp, notre pointeur se change en lasso. Nous pouvons alors réaliser notre grossière sélection.

etape 1 detourage extraction gimpNous voyons apparaître la zone extérieure à la sélection que nous venons d'effectuer en bleue.

2.) L'étape suivante consiste à peindre l'intérieur de l'élément que nous cherchons à détourer avec le pinceau qui est lui aussi automatiquement proposé par l'outil detourage etape 2 gimp.

Remarquons que dans les options de l'outil nous pouvons préciser la taille de la brosse utiliser pour peindre notre intérieur.

option outil extraction detourage gimpNous peignons donc grossièrement à l'intérieur de notre animal :


Dès que nous relachons la souris, notre sélection s'affine autour de notre élément de premier plan :

etape 3 extraction detourage gimpIl est alors possible au cas où certaines zones auraient été mal interprétées de préciser si elles font partie du premier plan ou de l'arrière plan en les peignant après avoir sélectionné dans les options de l'outil si l'on souhaitait peindre le premier ou l'arrière-plan dans la partie affinage interactif.
Dans mon cas, l'intérieur de l'oreille a été interprétée comme de l'arrière plan (elle apparaît en bleu). Je vais donc sélectionner Marquer le premier plan dans les options de l'affinage interactif et colorier l'intérieur de l'oreille.

Pour avoir une sélection moins "brutale" il est possible dans les options de l'outil extraction de premier-plan de cocher adoucir les bords.

Une fois que votre élément vous semble bien sélectionné, appuyez sur Entrée au clavier et votre sélection est créée :

selection detourage gimp3.) Il est alors possible, au cas où votre sélection ne serait pas encore impeccable à votre goût, en utilisant l'outil lasso , d'ajouter (en maintenant la touche MAJ de votre clavier) une partie de l'image à votre sélection ou d'en retirer (en maintetant la touche CTRL de votre clavier).

4.) Votre daim est détouré, il ne vous reste plus qu'à l'exploiter pour le faire voyager vers d'autres horizons :

detourage gimp extraction tutoriel

53 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, une fois que mon objet et détourer je n'arrive pas a le deplacer ma souris est sur le lasso quand elle est sur l'image!!!Faut-il que j'ouvre une autre imagime sur gimp pour deplacer mon objet?

Skonce a dit…

Salut,

Une fois que votre objet est détouré (il y a des petits pointillés qui "courent" partout autour), vous pouvez en effet le copier (menu Edition -> Copier ou CTRL+C au clavier) puis le coller (menu Edition -> Coller ou CTRL+V au clavier) sur une autre image comme dans l'exemple du tutoriel.

Anonyme a dit…

Bonjour,
il me semble avoir découvert un bug : l'outil est incapable de procéder au détourage si le premier plan est en contact avec un ou deux bords de l'image. Pour m'en sortir, j'ai du agrandir la taille du canevas...

Anonyme a dit…

Bonjour , j'utilise The Gimp 2 et je ne trouve pas cette icone ...

Skonce a dit…

Bonjour,

L'outil d'extraction du premier plan apparait à partir de la version 2.4 de Gimp il me semble.

Anonyme a dit…

une fois que je veux mettre mon image sur une autre image .mon image que j'ai tirer(daim) ele revient bocou trop grande dans l'autre image(désert)

Skonce a dit…

Bonjour,

C'est que l'image du désert est beaucoup plus petite que l'élément que vous collez dedans. Une seule solution : réduire la taille du désert. Vous prenez une pelle, un seau, une bouteille d'eau...;)
En fait il suffit de réduire la taille de la photo du désert comme expliqué ici : réduire la taille et le poids d'une image. Ensuite vous pourrez coller votre élément dans le désert. Il serait aussi possible d'agrandir l'élément que vous collez avec l'outil d'agrandissement mais vous perdriez en qualité d'image (comme quand on zoom à plus de 100%, les pixels apparaissent).

Anonyme a dit…

Bonjour, une fois l'image détourée et que les pointillés tournent autour de l'image.... qu'est-ce qu'il faut faire pour terminer le travail et enregistrer mon image modifiée ????? merci

Skonce a dit…

Bonjour,

Pour enregistrer l'image détourée dans un autre fichier, vous pouvez copier la sélection que vous venez de créer par le menu Edition->Copier (ou CTRL+C au clavier) puis coller celle-ci dans une nouvelle image par le menu Edition-> Coller comme -> Nouvelle image (ou MAJ+CTRL+V au clavier). Vous avez ainsi créé une nouvelle image de votre détourage qu'il ne vous reste plus qu'à enregistrer par le menu Fichier -> Enregistrer sous....

Anonyme a dit…

Bonjour, je ne comprends j'enregistre dans une nouvelle image ou sur un arrière plan mais mon image est toute floue !!
impossible de la rendre comme à l'origine. Merci d'avance
Un débutant

Skonce a dit…

Bonjour,

Pourriez-vous expliquer quelle manipulation vous faites pour créer la nouvelle image?

A bientôt.

Anonyme a dit…

Quand je fini l'étape du lasso l'étape du pinceau n'apparait pas...

Skonce a dit…

Bonjour alexou,

Obtenez-vous la zone bleue qui apparaît une fois votre sélection au lasso close?

marylou010387 a dit…

je n'ai pas les pointillés qui courent autours de la bebette, que faut il faire pour les avoir? pourtant j'ai bien mon image avec le fond bleu, mais impossible d'avoir les pointillés.

Skonce a dit…

Bonjour Marylou010387,

Faites vous Entrée au clavier une fois que votre sélection vous convient?

Je vois que les tutos de gimptutoriel servent (cf votre blog :p )

A bientôt.

Anonyme a dit…

Salut et merci pour les tut'!
C'est ok pour les manip', on obtient un bon résultat mais j'ai un problème handicapant par la suite... il en est de même avec les autres types de détourage...
Lorsque je copie puis colle ma sélection dans un autre type de logiciel ou bien que j'ouvre un fichier jpeg de ma sélection également dans un autre logiciel (inkscape équivalent d'illustrator)et bien un cadre noir ou blanc se trouve autour de mon objet :S
J'ai essayé de nombreux conseils trouvés sur divers sites mais rien n'y fait et je désespére...
Merci d'avance

Juste une envie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Bonjour
je ne comprend pas pourquoi, quand je fais entrée, le lasso n'apparait pas; je reviens à l'image initiale.
J'ai pourtant repris la même image et tout fait pareil que sur le tutoriel...

ripitchip59 a dit…

bien, mais un détail frappant : les ombres ne se suivent pas du tout ! de plus, ont peut voir trop facilement que c'est une photomontage....
je donne donc un 2/5
pour éviter de que ça face ''trop découpé'', tu peut dupliquer ton calque, et ''flooter'' ton calque de dessous, ça te donnera le même effet, qu'une vrai photo, par contre pour les ombres, çe n'est pas simple à expliquer comme ça... y as de l'idée, bonne continuation :)

ripitchip59 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

ben voilà votre tuto m'aide beaucoups mais quand j'ai réussi à coller mon image comment je fais pour disparaitre les pointillés ???

ripitchip59 a dit…

tu va dans Sélection > aucune
si les pointillé persistes, c'est parce que c'est un calque... il faut donc faire ceci :
crée un nouveau calque transparent, le placé juste en dessous de ton "calque à pointillé" ^^
et tu sélectionne ton calque, click droit, ancrer le calque :)
ça va, ou je n'ai pas était assez explicite?

mais ont peut faire des truc pas mal du tout, j'ai essayé une autre technique (plus longue, dur, mais plus efficace), et le résultant me satisfait aussi :
[url]http://tutorielgimp.blogspot.com/2010/03/photo-montage-1.html[/url]

Anonyme a dit…

ah merci de m'avoir répodu je croyais que j'allais devoir attendre longtemps mais bon ....j'ai réussi à effacer les pontillés mais j'arrive plus à rétrécir mon image

ripitchip59 a dit…

d'accord, à ce moment,tu prend ton outils de mise à l'échelle dans la boite à outils, et si tu n'a pas encore encrer ton calque, tu peut le rétrécir ou l'agrandir à ta guise. c'est le meilleur moyen que je connaissent, si tu as déjà encrer ton calque en revanche... Je ne pense pas qu'il est de possibilité... (passe ta sourit sur les icone de la boite à outils pour trouver la mise à l'échelle)

Anonyme a dit…

mon pd a moi est que meme en copiant et collant la selection detouree je m apercois qu cadre blanc ou noir se met autour lorsque je la colle ailleurs comment eviter cela ???

Anonyme a dit…

Bonjour,
j'ai un problème très agaçant. Une fois que j'ai utilisé le lasso et que je "peinture à l'intérieur", ça fait rien : le contour grossier reste ! Je suis tannée, j'ai beau le refaire des dizaines de fois ça ne change pas ! Qu'est-ce il a qui ne marche pas?

ripitchip59 a dit…

pouvez-vous être plus précis? quitte à donner un screen d'écran si vous en avez les moyens... je n'arrive pas bien à comprendre votre problème..

Anonyme a dit…

Ça va. J'ai réussi à résoudre mon problème. Mon image touchait les bords du calque.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Voici quelque question:

1-une foie que mon image est coller l'image est toute floue?

2- Est ce qu'il est possible de faire un dégradé de couleur au contour de l'image coller pour qu'elle se fonde avec l'autre photo?

3- Est-il possible de changer en noir et blanc le tout?

Anonyme a dit…

Bonjour, est-ce possible d'agrandir la séléction lorsque l'on a mis la selection sur une autre image ?

Anonyme a dit…

MERCIIIII :)

Anonyme a dit…

Bonjour,
Merci pour le tuto. Une question : une fois la sélection effectuée (après avoir taper "entrée", les pointillées qui clignotent indiquent que des zones du sujet (du premier plan) n'ont pas été selectionnées. Comment les intégrer sans perdre toute la sélection ?
Merci

Anonyme a dit…

Bonsoir, une fois que j'ai détouré mon premier plan et que l'arrière plan et bleu comme se fait-il que dans la fenêtre des calques je n'ai toujours qu'un calque "arrière plan" et non un calque "arriere plan" un calque "premier plan" et un calque "écran bleu" ?
Je souhaite en fait flouter l'arrière plan d'une photo...

Anonyme a dit…

Merci beaucoup. Cela m'a bien aidé.

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'arrive bien a détourer mon image. Lorsque je clique sur "entrée" mon image est donc sélectionnée comme je le souhaite. Cependant, lorsque je suis vos instructions pour la coller sur une autre, l'image se copie entièrement (le fond que je voulais enlever est noir et on peut voir la sélection approximative de la photographie)...

J’espère que quelqu'un pourra m'aider !

Anonyme a dit…

Après avoir appuyé sur entrée, l'image détourée est "parcourue" par des pointillés animés. Vous pouvez ensuite copier l'image et ensuite la coller dans une nouvelle image.

Anonyme a dit…

oui je peux la coller seulement son nouveau fond est noir ...

Anonyme a dit…

ou blanc mais pas sans fond !
Savez vous comment faut-il faire ?
Merci pour votre aide

Anonyme a dit…

je crois avoir trouvé ma question était un peu idiote !
Merci !

Anonyme a dit…

Mon objet a bien été détouré, je l'ai copier coller dans une autre image mais j'aurais aimé un fond noir...comment faire?

Louis a dit…

Bonjour, Lorsque j'ai fini d'entourer le daim et que je clique, c'est le daim qui devient bleu.
Merci

Valou a dit…

Un grand merci pour ce formidable tuto ! Vous m'apportez une aide ultra précieuse.

bonne continuation.

Anonyme a dit…

rien a dire a part : MERCI!

Anonyme a dit…

bonjour,
Merci pour le tuto. J'ai le meme probleme que la personne au dessus, quand j'entoure l'element a extraire, c'est l'element qui devient bleu. Auriez vous une solution? Merci

Groupdmt a dit…

Really i appreciate the effort you made to share the knowledge.The topic here i found was really effective to the topic which i was researching for a long time
retouche photos

cepagagné a dit…

Je détoure avec extraction puis lasso, je vois les pointillés mais l'image devient toute bleu ??? Rien ne fonctionne.
Depuis le départ dois-je travailler sur l'original eu sur une copie alors comment procéder ?

Merci

perles8556 a dit…

Bonjour,

Je fais bien comme vous dites, mais moi c'est l'image sélectionnée qui devient bleue et non l'arrière plan. Comment faire et pourtant je fais bien comme vous notez...
Merci de votre réponse !!!

perles8556 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Nathalie Béland a dit…

Merci pour le tuto!

C'est super clair et ça marche super!

Nathalie

veronique a dit…

Bonjour,

je sais détouré mais le probleme c'est sa commence le detourage il coupe tout seul qu'une parti de mon détourage donc je n'arrive pas a faire mon chien en entier arrivé a un moment il fait une ligne droite tout seul et prend qu'un partis
surement un probleme de parrametrage ?

drapès a dit…

du debut à a lfin jai suivi les conseils et ça à fonctionné mais ensuite pour pouvoir utiliser l'image détourée que faut t'il faire? l'exporter comme fichier png ou jpeg ou faire si possible un copier/coller
car en l'exportant j'ai conservé un carré blanc autour de l'image et donc impossible à utiliser
merci

Fée Paillette CB a dit…

merci beaucoup, même novice avec ce logiciel, j'ai pu détourer une fleur et la copier dans "pages" grâce à ton tutoriel. j'enregistre ton blog dans mes favoris pour mes prochains essais avec Gimp

Unknown a dit…

Bonjour
Merci beaucoup pour tous ces enseignements